CTRL-F : Find the Facts, un programme contemporain de vérification des compétences

Au CIVIXEn tant qu'organisation caritative d'éducation civique qui crée des programmes d'apprentissage par l'expérience, nous pensons qu'une éducation de qualité à la maîtrise des médias numériques devrait commencer dès le plus jeune âge à l'école.

logo civix

Il semble qu'un titre sur deux, ces jours-ci, porte sur des informations fausses et trompeuses en ligne. Depuis le Far West de Twitter d'Elon Musk à les progrès de l'IA, à l'action en cours de l'Union européenne. crise climatiqueChaque événement ou question d'actualité est accueilli par une cacophonie de voix.

Les points de vue fondés sur des faits et des preuves crédibles sont trop souvent noyés dans l'hyperbole, la pirouette, l'incompréhension et le mensonge pur et simple, dans le cas de la désinformation, qui est produite et diffusée dans le but de causer un préjudice intentionnel.

Les gens sont libres de choisir les récits qu'ils croient ou qu'ils ignorent complètement. 

Les enjeux sont importants et désormais bien compris. Les informations fausses et trompeuses peuvent promouvoir des croyances erronées, obscurcir des informations factuelles, favoriser l'apathie, saper la confiance dans les institutions et menacer les systèmes démocratiques.

Ces questions sont vastes et structurelles, et pourtant, en tant que citoyens, nous avons besoin des outils, des compétences et des habitudes nécessaires pour naviguer dans notre environnement d'information de plus en plus complexe et écrasant. 

C'est pourquoi nous avons créé CTRL-F : Trouver les faitsUn programme de vérification des compétences contemporain, créé spécifiquement pour répondre aux réalités du web moderne.

CTRL-F Trouver les faits Image

Bien que nous voulions croire que les natifs du numérique comprennent l'information qui passe par les canaux numériques, il a été constaté que les natifs du numérique n'ont pas été en mesure de comprendre l'information qui passe par les canaux numériques. une recherche convaincante qui montre que ce n'est pas le cas. Une étude récente étude canadienne à grande échelle CIVIX montre que les collégiens et les lycéens sont généralement perdus lorsqu'il s'agit d'évaluer la fiabilité des sources et des affirmations en ligne. 

Il a été démontré à maintes reprises que les étudiants acceptent des contenus faux et trompeurs, tout en rejetant des informations crédibles, sur la base de leur propre instinct ou d'une analyse superficielle de l'information elle-même. 

Lorsque l'on s'arrête et que l'on considère les échecs des techniques d'évaluation de l'information les plus couramment enseignées, ces résultats deviennent plus clairs. 

Le problème de la liste de contrôle 

Capture d'écran 299

L'approche la plus courante pour enseigner l'évaluation des sources consiste à demander aux étudiants de lire attentivement les informations afin de trouver des indices sur leur fiabilité. Cette approche analytique est parfois appelée "lecture verticale", un terme inventé par l'Institut de recherche en sciences humaines. Groupe d'enseignement de l'histoire de Stanford (SHEG)).

Les stratégies de lecture verticale prennent le plus souvent la forme d'une liste de critères que les étudiants doivent appliquer à l'information, soi-disant pour en discerner la crédibilité. Des outils tels que le célèbre test CRAAP demandent aux étudiants d'identifier des signes superficiels tels que des informations de contact, des noms d'auteurs, des publicités, des fautes de frappe et de les utiliser pour évaluer la qualité de l'information.

Dans la pratique, les listes de contrôle peuvent être longues à appliquer et donner des résultats contradictoires. Il est également fréquent que les étudiants prennent une seule mesure et l'utilisent comme indicateur de la fiabilité globale. Par exemple, dans le cadre de nos recherches, nous avons vu à plusieurs reprises des articles de presse fiables rejetés parce qu'ils contenaient trop de publicités sur la page, et un site web pour un groupe de pression anti-LGBT accepté parce que l'URL se terminait par .org. 

Les heuristiques sont attrayantes parce qu'elles facilitent les choses, mais cela a un coût. 

Les listes de contrôle sont omniprésentes à tous les niveaux de l'enseignement, mais elles n'ont pas été conçues pour ou adaptées au web moderne, et échouent lorsqu'elles y sont appliquées. En outre, cet échec n'est pas neutre. Ces techniques peuvent être préjudiciables, car elles conduisent les étudiants à des conclusions erronées dans lesquelles ils se sentent en confiance parce qu'ils utilisent les stratégies qu'on leur a enseignées. 

Ceci est particulièrement problématique dans le contexte de la désinformation en ligne, car l'approche de la liste de contrôle peut involontairement aider ceux qui ont l'intention d'induire en erreur. Comme le soulignent Joel Breakstone et al de la SHEG observée

ctrlf1 1 échelonné

"En se concentrant sur les caractéristiques des sites web qui sont faciles à manipuler, les listes de contrôle sont non seulement inefficaces, mais aussi trompeuses. L'internet regorge d'individus et d'organisations qui dissimulent leurs véritables intentions. Dans le pire des cas, les listes de contrôle servent de couverture à ces sites".

Dans l'enseignement, il est courant d'apprendre que l'on peut aller au fond d'un problème en réfléchissant intelligemment, en observant attentivement et en faisant preuve d'esprit critique. Cependant, lorsqu'il s'agit d'informations en ligne, la réalité est qu'avant de s'engager de manière critique, il faut d'abord contextualiser. 

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'enseigner aux élèves des techniques simples pour y parvenir. 

Lecture latérale avec CTRL-F

CTRL-F : Trouver les faits est un programme de vérification des compétences qui aide les élèves de la 7e à la 12e année à apprendre à lire latéralement et à prendre l'habitude de rechercher des informations. 

La lecture latérale consiste simplement à quitter une page où se trouve une information pour effectuer une recherche simple à son sujet. 

C'est ce que font les vérificateurs de faits professionnels pour parvenir rapidement à des conclusions précises sur la fiabilité des sources et des affirmations en ligne. Toute analyse critique n'a lieu que après le contexte clé est connu. 

Nommé d'après le raccourci clavier pour "trouver", CTRL-F est basé sur l'idée qu'il existe des étapes simples à suivre pour localiser les informations dont nous avons besoin. Le programme a été lancé en 2020 et a depuis été utilisé dans des milliers de classes à travers le pays. 

ctrlf 3 étapes

CTRL-F s'articule autour de trois compétences clés de lecture latérale :

Enquêter sur la source. Les élèves apprennent à vérifier rapidement les sources, principalement à l'aide de Wikipédia. Nous savons que Wikipédia est toujours controversée, mais sa réputation n'est pas méritée. C'est un excellent point de départ pour vérifier la réputation de personnes et de groupes inconnus. 

Vérifier l'affirmation. Parfois, nous voulons simplement savoir si quelque chose que nous voyons ou entendons est vrai ou non. Dans ce cas, nous pouvons utiliser des recherches stratégiques par mots-clés pour voir si une affirmation a été rapportée - ou démentie - par un site de vérification des faits ou un organisme d'information professionnel. 

Retracer l'information. Les informations fausses et trompeuses sont souvent des contenus qui ont été modifiés, déformés ou sortis de leur contexte. Retracer l'information est la compétence du "téléphone cassé". Les élèves apprennent à remonter à la source d'origine des affirmations, des citations et des images pour voir si elles ont été modifiées ou non.

Dans la pratique, ces compétences sont mises à la disposition des enseignants pour une utilisation en classe, avec vidéos d'experts et des activités interactives basées sur des exemples concrets. Le programme est disponible en anglais et en français, conçu pour les élèves de la 7e à la 12e année, et dure environ sept heures. 

Tous les documents sont disponibles gratuitement (sur inscription) sur le site ctrl-f.ca. Pour un exemple de programmation, ce site de pratique présente chaque partie de l'apprentissage et permet aux visiteurs de s'essayer aux contrôles. 

Les compétences CTRL-F sont simples, mais puissantes lorsqu'elles sont appliquées. Et même si nous savons que nous ne pouvons pas vérifier toutes les informations que nous voyons en ligne, prendre l'habitude de faire des vérifications rapides avant de croire ou de partager quelque chose réduit la pollution de l'information et favorise une citoyenneté éclairée. 

Mesurer l'impact du CTRL-F  

ctrlf2

Au cours de l'année scolaire 2020/21, CIVIX s'est associé à des chercheurs experts pour étudier les compétences d'évaluation de l'information de 2 324 étudiants canadiens, avant et après avoir suivi le programme CTRL-F. 

Parmi les principales conclusions de l'étude "Lacunes en matière d'éducation aux médias numériquesRapport " : 

  • CTRL-F améliore considérablement la capacité des élèves à lire latéralement. Les élèves lisaient latéralement dans 11% des cas au pré-test contre 59% au post-test.
  • CTRL-F aide les étudiants à localiser le contexte clé. Les étudiants étaient capables d'identifier le programme d'un groupe de pression dans seulement 6% des cas lors du pré-test. Ce chiffre a été multiplié par six pour atteindre 31% au post-test. Lors du post-test différé, ce chiffre a encore augmenté pour atteindre 49%.
  • La lecture latérale aide les élèves à obtenir la bonne réponse pour les bonnes raisons. Avant CTRL-F, les élèves ne faisaient référence à des informations contextuelles significatives que 9% fois pour justifier une réponse correcte. Lors du post-test, ce chiffre est passé à 50%.
  • Les compétences du programme CTRL-F sont durables. Un post-test différé réalisé six semaines après la fin du programme CTRL-F n'a montré aucune érosion dans l'utilisation des stratégies de lecture latérale.

Il y a encore du travail à faire, mais ces résultats démontrent la promesse et le potentiel des compétences au cœur de CTRL-F. 

La démocratie a besoin d'une nouvelle génération de citoyens informés, capables d'évaluer les informations politiques et sociales qui leur parviennent par les canaux numériques. Pour ce faire, nous devons transformer la manière dont l'éducation aux médias numériques est enseignée en adoptant des approches fondées sur des données probantes.

Pour plus d'informations, visitez le site civix.ca et ctrl-f.ca. 


Postes similaires

CTRL-F: Find the Facts, a contemporary verification skills program

At CIVIX, a civic education charity that creates experiential learning programs, we believe high-quality digital media literacy education should start from a young age in school.

It seems like every other headline these days is about false and misleading information online. From the Wild West of Elon Musk’s Twitter to advances in AI, to the ongoing climate crisis, every news event and issue is greeted by a cacophony of voices.

Perspectives based on facts and credible evidence are too often drowned out by hyperbole, spin, misunderstanding, and outright lies, in the case of disinformation, which is produced and distributed to cause intentional harm. 

People are free to pick and choose which narratives to believe or to tune out all together. 

The stakes are high and by now well-understood. False and misleading information can promote incorrect beliefs, obscure factual information, foster apathy, undermine faith in institutions, and threaten democratic systems.

These issues are large and structural, yet, as citizens, we require the tools, skills, and habits needed to navigate our increasingly complex and overwhelming information environment. 

That’s why we built CTRL-F: Find the Facts, a contemporary verification skills program, created specifically to respond to the realities of the modern web.

While we may want to believe digital natives understand the information that comes through digital channels, there has been compelling research that shows this is not the case. A recent large-scale Canadian study by CIVIX shows middle- and high-school students are generally lost when it comes to evaluating the reliability of online sources and claims. 

Students have been repeatedly shown to accept false and misleading content, while rejecting credible information, based on their own instincts or superficial analysis of the information itself. 

When you stop and consider the failings of the most commonly taught information-evaluation techniques, these results become clearer. 

The Checklist Problem 

The most common approach to teaching source evaluation involves asking students to close-read information to look for clues about its reliability. This analytical approach is sometimes called ‘vertical reading,’ a term coined by the Stanford History Education Group (SHEG).

Vertical reading strategies most often take the form of a checklist of criteria for students to apply to information, ostensibly to discern its credibility. Tools including the popular CRAAP test ask students to identify superficial signals such as contact information, author names, advertisements, typos and to use these to make assessments about the quality of the information.

In practice, checklists can be time-consuming to apply, and yield conflicting results. It is also common for students to take a single metric and use it as a proxy for overall reliability. For instance, in our research we repeatedly saw a reliable news articles dismissed for having too many ads on the page, and a website for anti-LGBT lobby group accepted because the URL ended in .org. 

Heuristics are appealing because they make things easy, but there is a cost for this. 

Checklists are ubiquitous at every level of education, but they were not built for or suited to the modern web, and fail when applied there. Furthermore, this failure is not neutral. These techniques can cause harm, leading students to incorrect conclusions they feel confident in because they are using the strategies they’ve been taught. 

This is particularly problematic given the context of online disinformation, as the checklist approach can unwittingly help those who intend to mislead. As Joel Breakstone et al of SHEG have observed

“By focusing on features of websites that are easy to manipulate, checklists are not just ineffective but misleading. The internet teems with individuals and organizations cloaking their true intentions. At their worst, checklists provide cover to such sites.”

It’s common in education to learn that we can get to the bottom of a problem by thinking smartly, observing keenly, and applying critical thinking skills. When it comes to online information, however, the reality is that before we critically engage, we first need to contextualize. 

The good news is that students can be taught simple skills to do this. 

Lateral Reading with CTRL-F

CTRL-F: Find the Facts is a verification skills program that helps students in grades 7 to 12 learn how to read laterally, and build the habit of investigating information. 

Lateral reading is simply the act of leaving a page where information is found to conduct simple research about it. 

This is what professional fact-checkers have been found to do to quickly reach accurate conclusions about the reliability of online sources and claims. Any critical analysis takes place only after the key context is known. 

Named for the keyboard shortcut for ‘find,’ CTRL-F is based on the idea that there are simple steps we can take to locate the information we need. The program was launched in 2020 and has since been used in thousands of classrooms across the country. 

CTRL-F is centred around three key lateral reading skills:

Investigate the Source. Students learn to do quick checks of sources, primarily with the help of Wikipedia. We know Wikipedia is still controversial, but its reputation isn’t deserved. It’s an excellent starting point for checking the reputation of unfamiliar people and groups. 

Check the Claim. Sometimes we just want to know if something we see or hear is true or not. In this case, we can use strategic keywords searches to see if a claim has been reported — or debunked — by a fact-checking site or professional news organization. 

Trace the Information. False and misleading information is often content that’s been altered, misrepresented, or taken out of context. Trace the Information is the ‘broken telephone’ skill. Here students learn to trace claims, quotes, and images back to the original source to see how or if they’ve been changed.

In practice, these skills are packaged for classroom use by teachers, with expert videos and interactive real-world example activities. The program is available in English and French, designed for students in grades 7 to 12, and takes approximately seven hours to complete. 

All of the materials are available free (with registration) at ctrl-f.ca. For a sample of what the programming looks like, this practice site lays out each part of the learning and allows visitors to try their hand at the checks. 

The CTRL-F skills are simple, but powerful when applied. And while we know we can’t look up every piece of information we see online, getting in the habit of doing quick checks before we believe or share something reduces information pollution and fosters informed citizenship. 

Measuring the CTRL-F Impact  

Over the 2020/21 school year CIVIX partnered with expert researchers to study 2,324 Canadian students’ information-evaluation skills, before and after completing the CTRL-F program. 

Among the key findings from the “Digital Media Literacy Gap” report: 

  • CTRL-F dramatically improves students’ ability to read laterally. Students read laterally 11% of the time at pretest versus 59% at posttest.
  • CTRL-F helps students locate key context. Students were able to identify the agenda of an advocacy group just 6% of the time at pretest. This number rose sixfold to 31% at posttest. On delayed posttest, it increased again to 49%.
  • Lateral reading helps students get the right answer for the right reasons. Before CTRL-F, students referenced meaningful contextual information just 9% of the time to support a correct answer. On post-test, this number jumped to 50%.
  • The CTRL-F skills stick. A delayed posttest delivered six weeks following the end of the CTRL-F curriculum showed no erosion in the use of lateral reading strategies.

There is still work to be done, but these results demonstrate the promise and potential of the skills at the heart of CTRL-F. 

Democracy needs a new generation of informed citizens with the capacity to evaluate the political and social information that reaches them through digital channels. And for this, we need to transform the way digital media literacy is taught by adopting evidence-based approaches.

For more information, visit civix.ca and ctrl-f.ca. 


Subscribe to the knowledgeFlow newsletter